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La gestion des clics frauduleux dans Google Ads

La méthode de facturation dans Google Ads est basée sur le clic. C’est un système qui a beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Un inconvénient qu’on peut rencontrer dans certains secteurs compétitifs : les clics frauduleux.

Dans cet article, vous allez découvrir tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les clics frauduleux dans Google Ads.

Sommaire

Définition

Comme Google Ads facture par clic, certaines entreprises en profitent pour générer des faux clics.

Un inconvénient pour les entreprises qui subissent des clics frauduleux. Un clic est considéré frauduleux quand il vient d’entreprises concurrentes dans le but d’épuiser les budgets publicitaires.

Cette méthode est souvent utilisée pour limiter l’arrivée de nouveaux entrants.

Pourquoi il faut le prendre en compte

La gestion des clics frauduleux dans Google Ads est un fléau pour les entreprises, sans prendre en compte ces clics une entreprise peut être amenée à la perte du budget lié à ces clics.

Cela se passe surtout dans les milieux à forte concurrence tel que le bâtiment, la plomberie…

Mais pourquoi certaines entreprises font ça ?

Le but de cette méthode est surtout de limiter la concurrence en enlevant du budget aux autres entreprises et donc les pénaliser.

En effet le fait que certains concurrents peuvent à l’aide de ces clics nous faire perdre de l’argent est un véritable problème.

Il faut aussi prendre en compte ces clics car ils peuvent fausser nos résultats et notre compréhension des visites des personnes sur nos sites. Nous pouvons donc à cause de ces clics frauduleux, ne pas être rentable et même être en perte avec google ads.

Il faut donc pour les entreprises prendre en compte cela et surtout trouver un moyen de l’éviter.

Comment éviter les clics frauduleux

Chaque année, les algorithmes de Google deviennent de plus en plus efficaces. Depuis quelque temps, ils sont en mesure de détecter les clics qui viennent d’une pratique de concurrence déloyale.

On en a fait les frais sur le compte de plusieurs de nos clients dans des secteurs très compétitifs.

Voici l’exemple pour un serrurier. Dans les captures d’écran suivantes, on peut voir le compte du client juste après qu’un client ait cliqué (avec acharnement) sur ses annonces Google Ads.

En voyant cette image, on peut avoir tendance à l’inquiéter. Est-ce qu’il y a vraiment 195 € qui ont été dépensés en une journée ? Le budget quotidien était de 15 €, comment est-ce qu’il peut y avoir une telle différence ?

Pas de panique, voici une capture d’écran un peu plus tard dans la journée.

Les clics du concurrent ont… disparus.

C’est bien une preuve que Google Ads sait déterminer quels sont les clics qu’il ne doit pas prendre en compte. Avec un peu de temps, il ajuste le tire.

Il y a une situation dans laquelle on ne peut pas se protéger des clics frauduleux.

Si vos concurrents font un seul clic sur votre annonce, rien ne va indiquer à Google Ads qu’il s’agit d’un mauvais clic. Mais dans ce cas, la gravité est moindre.

Google Ads est une solution intéressante pour les entreprises de toutes tailles. C’est dommage que certaines entreprises ne l’utilisent pas par peur des clics frauduleux.

Concentrez-vous sur les points essentiels de votre stratégie, soyez pertinents et Google Ads sera une réussite pour votre entreprise.

Gestion de Google Ads

Découvrez comment RAVAR peut vous accompagner avec Google Ads

Eudes Lemaire
Eudes Lemaire

Fondateur de RAVAR, une agence de marketing digital qui aide les entreprises à faire plus de ventes en ligne grâce à Google Ads et au SEO.