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En lisant cet article, vous saurez tout sur le ROAS. Que vous soyez dans la vente de produits ou de services, ces informations vous seront utiles pour mieux comprendre les données que vous récupérez de votre site.
Le ROAS (Return On Ad Spent) est un indicateur qui permet de connaître le retour sur investissement d’une dépense publicitaire.
Il vous permettra de mieux appréhender les profits qui seront générés par vos campagnes publicitaires. C’est un indicateur essentiel pour faire des analyses pertinentes avec les données de vos campagnes Google Ads.
Si votre rendement est mauvais, vous le verrez facilement et vous pourrez optimiser vos campagnes Google Ads ou votre page de vente.
Le ROAS min est une valeur que vous devez connaître pour votre entreprise et qui vous permet de comparer le ROAS que vous calculez.
Il se calcule en prenant les données de votre entreprise sur les dernières semaines (plus les données sont nombreuses, plus votre indicateur est pertinent et précis).
Pour faire simple, votre ROAS doit toujours être supérieur à votre ROAS min, ce qui veut dire que vous faites du profit.
Si les deux sont égaux, alors vous êtes break-even, c’est-à-dire que vous ne faites pas de profits et pas de pertes.
Si votre ROAS est inférieur à votre ROAS min, alors vous faites des pertes.
Son calcul est aussi expliqué dans la prochaine partie.
Ces deux indicateurs n’ont pas le même intérêt pour votre entreprise.
Le ROI sera un indicateur qui est complet et qui se suffit à lui-même. Si votre ROI annuel est de 35%, vous savez que vous avez 35% de votre chiffre d’affaires qui est du profit.
Dans le calcul du ROI, vous intégrez toutes les dépenses. C’est un calcul qui demande plus de temps et qui ne sera pas idéal si vous en avez besoin tous les jours.
Idéal pour une utilisation mensuelle ou annuelle lors de la constitution de rapports.
Le ROAS est moins précis comme calcul, mais il est plus polyvalent car il est calculé avec seulement deux données ; le chiffre d’affaires et les dépenses publicitaires. Il peut donc être calculé immédiatement dans Google Ada ou dans Google Analytics. Il a l’inconvénient de ne pas se suffire à lui-même.
Idéal pour une utilisation quotidienne, à comparer avec le ROAS min.
Le calcul du ROAS est le suivant :
[ROAS] = [Chiffre d’affaires] / [Dépenses publicitaires]
Ce calcul est relativement simple, mais il n’en est pas moins important.
Si vous voulez que ce soit un pourcentage, il faut simplement multiplier le résultat obtenu par 100. Attention ; ce que nous observons chez nos clients c’est que de nombreuses erreurs sont faites lorsque le ROAS est sous forme de pourcentage.
Comme nous l’avons vu précédemment, le ROAS tout seul ne suffit pas, il faut le comparer au ROAS min.
Le calcul du ROAS min est plus compliqué.
[ROAS min] = [CA] / [Dépenses publicitaires, hypothèse du pire cas]
Il faut prendre les données suivantes de votre entreprise :
Il faut considérer que les dépenses sont égales au chiffre d’affaires, c’est-à- dire qu’il n’y a aucun profit de réalisé.
Exemple :
Vos données sont les suivantes :
Dans cet exemple, votre profit est de 5 000 €, mais il faut considérer qu’il est nul et que vos dépenses sont de 10 000 € au total. Il s’agit en fait de simuler le pire cas possible en faisant comme si tout le profit avait été rogné par les dépenses publicitaires.
ROAS min = 10 000 (votre CA) / 7 000 (les dépenses publicitaires dans le pire des cas)
Dans cet exemple vous avez un ROAS min de 1,43. Vous savez donc que si jamais votre ROAS est inférieur à 1,43 ; alors vous faites des pertes.
Le ROI est plus simple à calculer, mais il faut bien faire attention à tout prendre en compte.
[ROI] = ([CA] - [Coûts]) / [Coûts]
Il faut s’assurer que les coûts soient tous pris en compte, sinon votre résultat sera faussé.
Une fois le résultat obtenu, vous pouvez utiliser cet indicateur pour visualiser la performance de votre entreprise ou d’une campagne en particulier.
Vos résultats pourront varier quand vous analyserez vos données, selon que vous utilisez Google Ads ou Google Analytics.
Google Analytics aura des résultats plus précis car il va prendre en compte les utilisateurs qui se connectent sur des appareils différents avant de passer à l’achat/action.
Si ça vous intéresse, vous voulez voir pourquoi Google Analytics est indispensable pour votre site.
Google Ads sera assez précis mais risque de passer à côté de quelques conversions.
Pour voir votre ROAS dans Google Ads, il faut aller dans « modifier les colonnes » > « conversion » > « Valeur de conv./coût ». Ce qui est appelé « Valeur de conv./coût » correspond au ROAS.
C’est à vous de choisir la solution qui vous correspond le mieux, et de vous assurer que la plateforme que vous utilisez vous permettra de le faire.
Si vous travaillez avec une agence, assurez-vous de bien aborder ce sujet pour être sûr qu’ils mettent en place la solution idéale selon votre situation et vos besoins.
Découvrez comment RAVAR peut vous accompagner avec Google Ads
Le ROAS est un outil qui est idéal pour visualiser les résultats de votre entreprise. Il se calcule rapidement et il peut servir d’indicateur de base pour connaître la santé de vos campagnes publicitaires pour tous les canaux.
Le ROI vous servira moins souvent mais il permet d’avoir une vision globale de votre situation sur une période donnée.
Maintenant c’est à vous. Calculez ces indicateurs et suivez leur évolution pour mieux progresser.
Si vous avez des difficultés sur ce sujet, vous pouvez toujours nous appeler ou nous envoyer vos questions par email.