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Combien coûte la publicité Google Ads ?

Combien coûtent les annonces Google Ads ?

C’est une des premières questions qu’on se pose quand on début avec Google Ads. On cherche à savoir si c’est abordable pour l’entreprise, si Google Ads peut aller avec la stratégie que vous avez mis en place…

Malheureusement, il n’existe pas de réponse simple et universelle. La réponse la plus claire (et la plus exaspérante) que nous puissions donner est la suivante : cela dépend.

Le coût des annonces Google Ads dépend de plusieurs facteurs. Et c’est une EXCELLENTE NOUVELLE, nous allons voir pourquoi.

Ce guide couvre tous ces facteurs pour vous aider à décider si vous devez utiliser les annonces Google Ads pour aider votre entreprise à faire plus de ventes en ligne.

Sommaire

Comment fonctionne Google Ads ?

Pour avoir une idée précise de ce que vous coûtera Google Ads, vous devez d’abord comprendre le fonctionnement de la plate-forme.

L’une des idées fausses les plus répandues à propos de Google Ads est que les annonceurs ayant le plus d’argent à dépenser ont le plus d’influence. Alors qu’un budget publicitaire plus important ne fait jamais de mal, Google Ads est en fait un terrain de jeu plus équitable que ne le pensent beaucoup de nouveaux annonceurs.

L’enchère Google Ads

Google Ads fonctionne essentiellement de la même manière qu’une enchère.

Lorsqu’un utilisateur tape un mot ou une expression (appelée « requête ») dans la barre de recherche Google, Google vérifie si cette requête contient des mots clés sur lesquels les annonceurs font actuellement des offres. Si les annonceurs de Google Ads font une offre sur l’un des mots clés de la requête de recherche de l’utilisateur, l’enchère publicitaire commence.

Classement des annonces

Google calcule ensuite le classement de chaque annonce en lice, qui détermine si et où votre annonce sera placée dans la section des résultats payants. Le classement de l’annonce est calculé en fonction de votre enchère maximale et de votre « score de qualité » :

[Classement] = [Enchère CPC] x [Score de qualité]

Votre score de qualité dépend d’un certain nombre de variables.

Une fois que votre score de qualité et votre classement ont été calculés, Google utilise ces données pour déterminer le montant que vous devrez payer chaque fois qu’un internaute cliquera sur l’une de vos annonces.

Grâce à l’algorithme d’enchères de Google Ads, les entreprises à petit budget sont en mesure de diffuser des annonces aussi efficacement sur Google que les entreprises à gros budget.

Autres facteurs de l’enchère Google Ads

Il existe plusieurs autres variables qui influent sur votre classement des annonces – et, en fin de compte, sur vos dépenses publicitaires – mais l’enchère maximale et le score de qualité sont les variables les plus importantes à connaître. Voici quelques-uns des facteurs supplémentaires (mais certainement pas tous) qui influencent votre classement publicitaire :

  • Pertinence de l’annonce
  • Pertinence et expérience de la page de vente/page produit
  • Prix que vous êtes prêt à payer pour un clic
  • L’appareil, le lieu et le contexte des recherches des utilisateurs.
  • Méthodes d’enchères alternatives
  • Autres formats d’annonces

La voilà la bonne nouvelle !

Avec ces leviers, vous avez tout pour vous différencier de la concurrence, et surtout pour faire plus de ventes en ligne tout en maitrisant votre budget.

Eudes Lemaire

Pourquoi n’y a-t-il pas de prix Google Ads clairement défini ?

Il n’existe pas de réponse simple ou unique à la question de savoir combien Google Ads coûtera à votre entreprise. Les coûts de la publicité Google peuvent varier en fonction de votre secteur d’activité, du cycle de vie des clients et des tendances.

Secteur d’activité

Par exemple, le secteur des services aux entreprises (services juridiques, comptables, immobiliers, etc.) est l’un des secteurs verticaux les plus concurrentiels de Google Ads, ce qui se traduit généralement par des coûts par clic (CPC) plus élevés. Cela est dû à la nature du secteur des services professionnels.

Un nouveau client peut rapporter plus de 1 000 à 10 000 €, selon votre activité, et un CPC de 50 € est donc un faible prix à payer pour ce client.

À l’inverse, un client qui rapport 20 € ne justifie pas un CPC supérieur à quelques centimes.

Cycle de vie des clients

Vous devez également prendre en compte le cycle de vie de votre client. Pour les offres plus importantes, les clients potentiels mettent plus de temps à franchir le cap du processus de décision. Votre entreprise doit rester présente à l’esprit du client tout au long de ce parcours.

Le budget pour Google Ads

Google Ads propose aux annonceurs de choisir le budget qu’ils veulent dépenser chaque jour.

Souvent on peut voir des variations au jour-le-jour, et c’est dû au mode de calcul du budget. Google Ads va multiplier votre budget quotidien par 30,4, et c’est ce montant qui sera dépensé chaque mois.

Avec cette méthode, il arrive que Google Ads dépense beaucoup plus certains jours que d’autres, il ne faut pas paniquer si ça vous arrive.

Comment établir votre budget Google Ads ?

En général, vous pouvez considérer le coût de Google Ads de la même manière que tout autre budget : Vous commencez par un chiffre de base qui représentera la majorité de votre budget. Ensuite, vous prévoyez une certaine marge de manœuvre au cas où les choses changeraient.

Comment les budgets quotidiens sont dépensés

Disons que vous avez une annonce avec un CPC de 0,25 € et que vous souhaitez recevoir 300 clics par jour. En utilisant ces chiffres, vous pouvez calculer un budget quotidien estimé :

0,25 € x 300 = 75 €

Dans cet exemple, 0,25 € est le montant maximum qui vous serait facturé si 0,25 € est votre CPC maximum. Cependant, le montant réel qui vous sera facturé par clic peut varier en fonction des variables de chaque enchère publicitaire individuelle. Rappelez-vous que si vous fixez votre CPC maximum à 0,25 €, vous ne paierez jamais plus que cela pour un clic, mais vous pourriez finir par payer moins.

Gestion de Google Ads

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Quels sont les autres facteurs qui influencent le coût de Google Ads ?

De même que certains facteurs influencent votre score de qualité, votre classement dans les annonces, et votre CPC, certains facteurs influencent la manière dont votre budget est dépensé.

Planning des annonces

Ça consiste à spécifier à quel moment vous souhaitez que vos annonces apparaissent aux clients potentiels. Bien que vos annonces doivent toujours passer par le processus d’enchères, vous pouvez indiquer à Google quand vous souhaitez qu’elles s’affichent.

Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les entreprises locales qui souhaitent attirer les clients vers un lieu physique par le biais de leurs annonces.

Par exemple : Vous gérez une boulangerie qui ferme à 19 heures. Vous ne souhaitez peut-être pas que vos annonces soient diffusées en dehors de vos heures d’ouverture normales.

Vous pouvez également faire en sorte que vos annonces soient diffusées tout au long de la journée.

Ciblage géographique

Vous pouvez consacrer une plus grande part de votre budget à certaines zones géographiques.

Le géo ciblage vous permet de donner la priorité à l’affichage de vos annonces pour les recherches provenant de zones spécifiques. Ces zones peuvent être aussi vastes qu’un État ou une région, ou même un quartier

Ciblage des appareils

Il est loin le temps où les prospects effectuaient leurs recherches exclusivement à partir de navigateurs de bureau. Aujourd’hui, les consommateurs effectuent des recherches en ligne sur plusieurs appareils (souvent en même temps). Ça signifie que vous devez prêter attention à l’origine de vos prospects les plus précieux. C’est là que le ciblage des appareils entre en jeu.

Quel est le CPC moyen dans Google Ads ?

Google Ads à la particularité de ne faire payer l’annonceur que lors d’un clic. On appelle ça le Paiement Par Clic (PPC, Pay Per Clic en anglais).

Mais alors maintenant qu’on sait que seuls les clics sont facturés, quel est le coût moyen pour N clic dans Google Ads.

Les mots clés avec Google Ads

Certains mots-clés, selon la concurrence, vont avoir des prix plus ou moins élevés.

Plus un mot-clé est précis, plus l’intention d’acheter est forte. Donc plus d’annonceurs seront prêts à faire une enchère élevée.

En plus de la qualité des mots-clés, vous allez avoir différentes bases de prix selon l’industrie dans laquelle vous travaillez. Pour simplifier, plus un client vous rapporte, plus la publicité va être chère.

Enfin, votre ciblage géographique va aussi influencer votre CPC. Par exemple, dans des pays comme les États-Unis, Google Ads est bien plus connu qu’en France, donc la concurrence va être bien plus rude.

Il faut retenir que dans le marketing digital, le prix du CPC n’est pas influencée par le format des annonces. Il est influencé par l’intention commerciale et la concurrence pour les mots clés sur lesquels ils enchérissent.

Quel est le CPC moyen dans Google Ads ?

Si l’on prend les CPC moyens de tous les types d’entreprises et de mots clés en France, le CPC moyen global de Google Ads se situe entre 0,5 et 1,5 € (sur le réseau de recherche).

Sur le réseau Google Display, les clics ont tendance à être moins chers.

Google Shopping se situe généralement entre les deux.

Attention, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, de nombreux facteurs peuvent les faire varier. De plus, notre expérience nous à montré que chaque cas est particulier et que selon la stratégie que vous décidez de suivre, votre CPC peut différer.

Quels sont les autres coûts liés aux annonces Google ?

Votre budget d’annonces sera toujours le coût le plus important et le plus direct associé à vos campagnes Google Ads. Il existe d’autres coûts potentiels que vous devez prendre en compte, en fonction de votre activité, de vos objectifs marketing et de votre situation.

Frais d’agence

Certaines petites entreprises choisissent de confier à une agence la gestion de leurs activités Google Ads. Cette approche offre plusieurs avantages, tels qu’un investissement personnel minimal en temps et en efforts dans la gestion effective de vos campagnes.

Une agence est spécialisée, ce qui en fait un partenaire fiable. Elle doit être capable d’offrir des conseils d’experts et d’apporter les meilleurs résultats.

Applications

Il se peut que pour utiliser Google Ads dans votre situation actuelle, vous deviez avoir recours à des applications externes.

Par exemple pour intégrer et synchroniser les produits avec le Merchant Center (pour les entreprises qui vendent des produits).

Également pour effectuer un suivi des appels téléphoniques de prospects (pour les entreprises qui vendent des services).

Conclusion

Avant même d’entrer dans les calculs, le coût Google Ads pour une entreprise dépend de plusieurs facteurs :

  • Le secteur d’activité
  • Le cycle de vie des clients
  • Les tendances de consommation

Google Ads repose sur un système d’enchères qui récompense les annonces de haute qualité par des coûts réduits et un meilleur placement des annonces.

Vous pouvez exercer un contrôle étroit sur la façon dont votre budget Google Ads est dépensé. Pour ça, il faut utiliser des tactiques telles que la programmation des annonces, le géo ciblage et le ciblage des appareils.

Le coût moyen par clic dans Google Ads se situe entre 0,5 et 1,5 € sur le réseau de recherche.

Les plus grandes entreprises peuvent dépenser jusqu’à 50 000 000 € par an en recherche payante dans Google Ads.

Google Ads est un catalyseur !

Eudes Lemaire

Google Ads est un outil qui peut vous apporter des résultats incroyables. Ça permet même aux petites entreprises de faire connaitre leurs produits/services. Ne pas en profiter aujourd’hui c’est passer à côté de l’occasion de prendre de l’avance sur vos concurrents.

Ne tardez plus, lancez-vous !

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Eudes Lemaire
Eudes Lemaire

Fondateur de RAVAR, une agence de marketing digital qui aide les entreprises à faire plus de ventes en ligne grâce à Google Ads et au SEO.