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Quels sont les inconvénients de Google Ads ?

Nous avons tout testé !

Comme nous gérons de nombreux comptes Google Ads pour nos clients et pour nous-même, nous avons une vision complète des avantages et des inconvénients de Google Ads et des outils qui vont avec.

Aucun outil n’est parfait et aujourd’hui nous allons voir quelles sont les limitations de Google Ads. 

Si vous souhaitez utiliser Google Ads pour votre entreprise, cet article vous permettra de vérifier si c’est la solution qui vous convient.

Voyons ensemble quels sont les inconvénients de Google Ads.

Sommaire

Nombre de recherches mensuelles

Il faut bien cerner le fonctionnement de Google Ads avant de chercher à l’utiliser. 

Quand un internaute cherche votre produit/service, votre annonce apparaîtra, si l’internaute clique sur l’annonce, il arrivera sur votre page de vente et sera en mesure de décider si ce que vous proposez l’interesse.

La première étape est donc que votre produit/service soit recherché sur internet. Si ce que vous proposez à la vente n’est pas encore bien connu du grand public, alors très peu de personnes ne vont le rechercher et le potentiel de vos campagnes est réduit.

Prenons un exemple que nous connaissons bien : la gestion de Google Ads.

Peu d’entreprises cherchent ce type de service car ce n’est pas encore très connu (en France). 

L’image ci-dessous est issue du “Keyword Planner” de Google Ads, on peut voir qu’environ 1500 personnes cherchent ces termes tous les mois. C’est suffisant pour avoir quelques visites sur le site tous les jours, mais ce n’est pas suffisant pour avoir une source constante de nouveaux clients. (Paradoxal pour une agence Google Ads…)

Capture d’écran issue du Keyword Planner

Plateforme

Une autre dépendance est liée à l’outil qui est utilisé.

Google Ads est un outil efficace qui apporte des résultats constants, et c’est une entreprise sérieuse qui ne change pas du tout au tout du jour au lendemain (Facebook devrait prendre des notes).

Cependant, si Google Ads décide d’un changement, alors vous n’avez pas le choix.

S’ils font faillite (oui, on fait vraiment les cas extrêmes), alors vos campagnes ne fonctionnent plus.

Vous avez compris ; Google Ads ne doit pas être utilisé seul (en tout cas pas à long terme).

Qualité de la page de vente

Google Ads n’est que la moitié du travail. Ensuite il faut que les pages de ventes (ou pages des destinations) soient optimisées pour la conversion.

Oui, c’est le cas pour toutes les solutions de marketing, mais ce n’est pas pour autant un point qu’il faut omettre.

Il s’agit d’un point tellement important à nos yeux que notre entreprise fait des audits de site pour aider nos clients à améliorer leur pages de vente. Pour la vente de services, nous proposons même à nos clients de créer des pages de vente dédiées, et de les améliorer chaque mois pour qu’elles convertissent toujours plus.

Soyez proactif sur ce point, ça vous aidera quelle que soit votre situation.

Structuration d’une page de vente pour Google Ads

Expertise nécessaire

Avant de se lancer dans le marketing avec Google Ads, il est nécessaire de connaître les principaux rouages et de savoir quelle stratégie sera optimale pour votre entreprise.

L’installation des comptes et la mise en place des campagnes n’est pas compliqué. Ce qui différencie les campagnes qui fonctionnent de celles qui ne fonctionnent pas, c’est l’amélioration.

Si vous n’avez pas d’expert Google Ads dans votre entreprise, nous vous recommandons de travailler avec une agence spécialisée. Une bonne agence doit vous permettre d’avoir de meilleurs résultats, de rentabiliser les frais en 1 ou 2 mois et vous ne devriez pas vous engager pour une durée déterminée. 

Gestion de Google Ads

Découvrez comment RAVAR peut vous accompagner avec Google Ads

Besoin de temps

Gérer les campagnes Google Ads peut prendre beaucoup de temps.

C’est une des raisons pour lesquelles une agence est souvent nécessaire. 

Une agence va gérer plusieurs comptes donc certaines actions pourront être faites pour tous les comptes ou par groupe de comptes. Entre autres ; le contrôle de l’état des produits dans le Merchant Center, le taux d’optimisation des comptes, la gestion des alertes.

Pour une petite entreprise, il va vous falloir environ une heure par jour pour gérer vos campagnes. Il faut aussi prendre en compte l’élaboration de la stratégie, la création des comptes, l’installation des outils de suivi sur le site, la mise en place des campagnes…

Il faut attendre que le temps passe pour optimiser Google Ads

Limitations

Ciblage et segmentation

Google Ads ne permet que deux méthodes de ciblage :

  • Le ciblage par les mots-clés
  • Le ciblage géographique

Contrairement à d’autres plateformes de marketing, il ne sera pas possible de cibler seulement les personnes d‘un certain âge, sexe, milieu social.

Google a des milliards de recherches tous les jours (environ 6,9 milliards). Ils font un très bon travail pour mettre le bon contenu devant la bonne personne. 

Recherche sur Google depuis un téléphone portable

Il n’en est pas moins que vous n’avez pas le contrôle total sur vos campagnes. Nous avons appris à travailler avec cette contrainte, mais si la segmentation est indispensable pour vous, alors Google Ads ne sera peut-être pas votre solution de prédilection.

NOTE : Il n’est pas possible de segmenter/cibler par les critères vus ci-dessus. Cependant, il est tout à fait possible de segmenter les résultats obtenus lors de l’analyse des données obtenues.

Attente et réaction

Un inconvénient de Google Ads est qu’il est difficile de savoir en avance quelles optimisations il faut mettre en place pour votre compte ou vos campagnes.

Souvent, il faut attendre que des données soient collectées pour mettre des actions en place.

Combien de temps faut-il attendre ?

Ça va dépendre du nombre de clics par jour, soit de votre budget quotidien et de votre CPC (Coût Par Clic). Certains de nos clients ont des centaines de clics tous les jours. Dès les premiers jours nous avons pu améliorer les performances de leurs campagnes.

Pour d’autres clients, nous devons attendre plusieurs semaines avant de commencer.

Il faut savoir qu’avec Google Ads vous avez le contrôle total de votre budget. Donc vous pouvez le déterminer selon vos capacités de financement.

Vous voulez en savoir plus sur ce sujet ; lisez notre article sur le coût la publicité dans Google Ads.

Conclusion

Cette liste d’inconvénients devrait éclairer votre réflexion quant à vos besoins.

Attention, Google Ads n’est pas moins un outil fantastique. Il est utilisé par des millions d’entreprises et le sera de plus en plus à l’avenir.

Ses avantages pèsent tellement lourd dans la balance que des entreprises comme la nôtre basent leur activité dessus.

Si vous avez des questions sur Google Ads, n’hésitez pas à nous contacter.

Eudes Lemaire
Eudes Lemaire

Fondateur de RAVAR, une agence de marketing digital qui aide les entreprises à faire plus de ventes en ligne grâce à Google Ads et au SEO.