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Toulouse, France

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Lundi - Vendredi : 9h - 18h
Samedi : 9h - 12h

C’est quoi le Google Merchant Center ?

Le Google Merchant Center est une plateforme en ligne qui permet d’importer les données de vos produits. Ça vous permet de créer des campagnes Google Shopping, pour le e-commerce (la vente de produits en ligne).

Il y a souvent une confusion entre le Google Marchent Center (qui n’existe pas) et le Google Merchant Center. C’est simplement une faute d’orthographe.

Pour créer votre compte gratuitement : Google Merchant Center.

Pour s’inscrire, il vous suffit d’avoir un compte Google (Gmail ou Gmail pro). Vous pouvez ensuite aller sur le lien ci-dessus et suivre les instructions données par Google.

Logo du Google Merchant Center
Logo du Google Merchant Center

Étapes à suivre

  1. Créez votre compte
  2. Paramétrez votre compte en suivant les instructions
  3. Importez les données de vos produits

Dans le Google Merchant Center, vous allez importer vos produits dans un Flux (Feed en anglais, terme souvent utilisé). Plus loin dans cet article, nous développons ce point.

  1. Connectez votre compte Google Ads

Le compte Google Merchant Center est-il gratuit ?

La création et l’utilisation du compte est gratuite.

Vous pouvez choisir de l’utiliser exclusivement pour publier gratuitement des annonces de produits dans l’onglet Google Shopping. La principale raison est généralement d’utiliser les annonces Shopping, une forme payante de publicité pour les produits.

Si vous passez des annonces Google Shopping, vous serez facturé via votre compte Google Ads.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur le coût réel de Google Ads.

Comment ajouter vos produits

Il existe trois méthodes pour ajouter vos produits au Google Merchant Center :

  • Manuellement
  • Google Spreadsheet ou XML
  • Via des applications (API)

Si vous utilisez un CMS (WordPress, Shopify, Woocommerce, Bigcommerce, Prestashop…), des applications existent pour simplifier le transfert des données. Cela permet d’automatiser la mise à jour des produits et d’éviter les erreurs.

Voici les informations qui seront demandées pour chaque produit :

  • Titre
  • Description
  • Prix
  • Lien de l’image principale
  • Lien du produit sur le site
  • Identifiant (sauf si le produit est unique)

Gestion de Google Ads

Découvrez comment RAVAR peut vous accompagner avec Google Ads

Eudes Lemaire
Eudes Lemaire

Fondateur de RAVAR, une agence de marketing digital qui aide les entreprises à faire plus de ventes en ligne grâce à Google Ads et au SEO.