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Les mots-clés négatifs dans Google Ads

Comment éviter le piège des dépenses inutiles ?

Malheureusement, la plupart des campagnes Google Ads coûtent beaucoup plus cher qu’elles ne le devraient. C’est en grande partie dû au manque d’utilisation des mots-clés négatifs.

C’est quoi un mot-clé négatif ?

Un mot-clé négatif sert à limiter la diffusion de vos annonces. Le terme ‘négatif’ n’est pas une connotation péjorative dans ce cas.

Quand le mot-clé négatif apparaît dans la requête d’un internaute, votre annonce ne sera pas montrée, même si toutes les autres conditions sont réunies.

Tout comme les mots-clés sur lesquels vous enchérissez, les mots-clés négatifs peuvent être attribués au niveau du compte, de la campagne ou du groupe d’annonces et existent en plusieurs versions : large, expression et exacte

Il est impératif de comprendre le fonctionnement de ces types de correspondance si vous voulez maximiser l’utilisation des mots-clés négatifs dans votre compte Google Ads.

Que ce soit avec Google Ads ou avec un autre outil, vous devez savoir que l’ajout d’un trop grand nombre de mots-clés négatifs peut avoir un impact négatif sur vos campagnes publicitaires. Une liste soigneusement établie peut cependant vous faire économiser beaucoup d’argent.

Autres avantages :

  • Améliorer le taux de clic (CTR). En veillant à ce que vos annonces ne soient pas diffusées pour des requêtes non pertinentes, vous aurez moins d’impressions non intéressantes. Donc ça signifie que le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre annonce sera plus élevé.
  • Créez des groupes d’annonces plus pertinents. En éliminant les mots-clés qui ne sont pas liés à votre activité, vous renforcez la pertinence de vos groupes d’annonces. Les petits groupes d’annonces vous permettent d’élaborer un message unique qui s’adresse à tous les mots-clés du groupe.
  • Augmentez votre taux de conversion. Les mots-clés négatifs garantissent que vos annonces n’apparaissent pas pour des termes particuliers si vous savez qu’ils ne convertiront pas. Il peut s’agir des noms des concurrents ou ceux qui véhiculent une absence d’intention commerciale.

Comment trouver les mots-clés négatifs pour Google Ads

Trouver les mots-clés négatifs est un processus laborieux qui demande du temps et une bonne connaissance du domaine qui est ciblé.

Des outils peuvent être utilisés comme le Google Keyword Planner (accessible depuis votre compte Google Ads). Avec ça, vous pouvez trouver certains mots-clés auxquels vous n’auriez pas pensé autrement.

Faites ce travail en même temps que votre recherche initiale de mots-clés. Bien que ce soit fastidieux, il ne faut pas négliger cette étape si vous voulez que vos campagnes soient rentables.

Une autre solution est possible pour trouver des mots-clés négatifs : utiliser les données récoltées par votre compte avec le temps.

Quelque soit la qualité de votre travail préparatoire, des mots-clés vous échapperont. Avec l’onglet “Termes de recherche” de votre compte Google Ads, vous pouvez rectifier le tire au fur et à mesure.

Notre processus pour utiliser les mots-clés négatifs

Nous vous recommandons d’utiliser cette stratégie pour optimiser les résultats obtenus par rapport au temps investi.

  1. Recherche des mots-clés.
  2. Création d’une liste de mots-clés négatifs pour votre compte (ou pour des campagnes spécifiques selon votre situation). Les listes de mots-clés vous aideront à rester organisé et à faire des changements rapides.
  3. Ajout des mots-clés que vous trouvez au fur et à mesure. Faites cette modification une fois par semaine (ou par mois, selon votre budget). 
Comment ajouter des listes de mots-clés négatifs dans Google Ads.

Conclusion

Une gestion efficace des mots-clés négatifs permet de conserver une recherche de propre et pertinente. 

Vous êtes ainsi plus à même de délivrer un message convaincant et ciblé au segment exact d’internautes que vous souhaitez atteindre.

Gestion de Google Ads

Découvrez comment RAVAR peut vous accompagner avec Google Ads

Eudes Lemaire
Eudes Lemaire

Fondateur de RAVAR, une agence de marketing digital qui aide les entreprises à faire plus de ventes en ligne grâce à Google Ads et au SEO.