Location
Toulouse, France

Horaires
Lundi - Vendredi : 9h - 18h
Samedi : 9h - 12h

Google Ads pour les petites entreprises

Vous êtes chef d’entreprise ou responsable marketing et vous voulez savoir si utiliser Google Ads peut aider votre entreprise.

Google Ads est un catalyseur. C’est un outil qui permet de vendre vos produits ou vos services à la bonne personne et au bon moment.

Mais est-ce un outil pertinent pour une petite entreprise qui n’a pas tant de ressources à y consacrer ?

C’est ce que nous allons voir.

Sommaire

C’est quoi Google Ads ?

Google Ads, c’est la plateforme de publicité la plus utilisée au monde. Vous connaissez peut-être les termes de Google AdWords, SEA, référencement payant… c’est la même chose.

Entre autres, elle permet aux entreprises de promouvoir leurs produits et services avec un ciblage précis, en maîtrisant le budget et en mesurant les résultats.

Quand les internautes effectuent des recherches, les résultats qui leur sont proposés peuvent être des annonces.

Vous voyez vos concurrents qui utilisent Google Ads, et vous voulez savoir si c’est aussi fait pour vous ? Vous êtes au bon endroit.

Pourquoi utiliser Google Ads pour les petites entreprises ?

Mesurable

Une fois que tous vos comptes Google sont (correctement) paramétrés, vous allez avoir des données indispensables que vous allez connaitre.

Par exemple, parmis les plus importantes on retrouve :

  • Le coût (combien vous avez dépensé sur une période donnée)
  • La valeur de conversion (total du chiffre d’affaires réalisé grâce à Google Ads)
  • Le CPC (Coût Par Clic)
  • Le taux de conversion (pourcentage de visiteurs qui achètent vos produits/services)

On peut se demander pourquoi ces données sont si importantes.

Il s’agit en fait de votre tableau de bord pour savoir à tout moment quelles actions mettre en place. Ces indicateurs sont vos yeux et vos oreilles dans Google Ads.

Budget contrôlable

Bonne nouvelle ! Vous n’allez investir que ce que vous voulez investir.

Concrètement, que votre budget mensuel soit de 50 € ou de 50 000 €, vous pourrez librement diffuser vos annonces avec Google Ads.

Le budget de votre campagne aura un impact sur vos résultats, c’est évident. Cependant avoir un petit budget ne vous empêchera pas d’être rentable.

C’est un indicateur majeur qui nous fait dire que Google Ads est aussi fait pour les petites entreprises.

Plus rapide que le SEO

Il y a toujours eu un conflit entre les “pro Google Ads” et les “pro SEO”. 

C’est une erreur !

Les deux stratégies sont très efficaces et peuvent même être complémentaires. 

Le SEO demande plus de travail, mais une fois en place, il apporte des résultats pour peu d’investissement.

Google Ads sera plus rapide à mettre en place (certains de nos clients atteignent leur ROI en moins d’une semaine !), et il permet un meilleur suivi ainsi qu’un contrôle du flux (en faisant varier le budget).

Payer chaque clic, rien de plus

Google Ads fonctionne avec le principe du “paiement par clic” (PPC ; Pay Per Click en anglais). Votre budget sera uniquement utilisé si un internaute clique sur une de vos annonces.

Concrètement, c’est seulement quand une personne arrive sur votre page de vente que Google Ads vous facture. 

Ce système vous évite des dépenses inutiles. Si en plus des campagnes Google Ads, vous avez une page de vente optimisée, alors chaque clic est un client potentiel.

Dépasser vos concurrents

En utilisant le référencement payant, vous allez montrer vos produits/services à plus de monde et ça vous permettra d’augmenter votre chiffre d’affaires et de distancer vos concurrents qui ne le font pas encore.

Si certains de vos concurrents utilisent déjà Google Ads, nous vous recommandons de mettre en place des stratégies adaptées.

Combien ça coûte ?

Google Ads est gratuit d’utilisation. En l’utilisant, vous pouvez y consacrer un budget pour promouvoir vos annonces.

Comme expliqué plus haut, c’est vous qui déterminez votre budget selon vos capacités, selon votre secteur et selon la stratégie que vous voulez mettre en place.Pour en savoir plus ; lisez notre article sur le coût réel de Google Ads.

Il faut savoir que Google Ads est un outil considéré comme bien plus rentable et fiable sur le long terme que d’autres comme Facebook ou Microsoft.

Vous pouvez aussi voir quelles sont les recommandations de Google sur ce sujet.

Qui doit s’en occuper ?

Selon votre budget et votre temps, vous allez pouvoir choisir entre une personne de votre entreprise et un prestataire (freelance ou agence).

Il faut savoir que Google Ads vous prendra du temps chaque jour.

Si vous avez dans votre entreprise une personne qui a les compétences (et le temps) pour gérer des campagnes Google Ads, faites-le en interne.

Dans le cas contraire, il vous sera difficile de tout mettre en place rapidement et sans perdre d’argent. L’objectif d’une agence est de vous faire gagner plus en travaillant avec elle que sans, en comptant les frais supplémentaires.

Gestion de Google Ads

Découvrez comment RAVAR peut vous accompagner avec Google Ads

Comment utiliser Google Ads pour les petites entreprises

Voici quelques conseils que vous devez suivre pour réussir votre stratégie avec Google Ads.

  • Fixez vos objectifs, faites vos recherches
  • Définissez votre budget
  • Choisissez vos mots clés
  • Optimisez vos pages de ventes
  • Analysez vos données

Fixez vos objectifs et faites vos recherches

Votre objectif détermine en grande partie la manière dont vous allez configurer votre compte et vos campagnes.

Une entreprise qui vend des produits en ligne (e-commerce) aura plus d’étapes avant que tout soit fonctionnel, il faut prendre en compte l’installation du Merchant Center, la validation des produits par Google… Des étapes qu’il faut prendre en compte car ça va vous prendre du temps.

Prenez le temps de rédiger votre besoin et comment vous pensez y parvenir. 

Par exemple :

  • Quels outils de Google Ads sont adaptés à votre besoin ? Shopping, Display, Search, Youtube ? Lisez cet article pour en savoir plus.
  • Où sont situés vos clients ? Faut-il cibler un pays, une région, une ville, un rayon autour d’un lieu ?
  • Les internautes vous connaissent-ils ?
  • Quelle structure vos campagnes devront suivre pour optimiser la performance et le suivi des données ?

Définissez votre budget

Un avantage incontestable de Google Ads est le contrôle total du budget.

Vous pouvez vraiment mettre le montant qui vous arrange selon votre fond de roulement. 

En général, on recommande de ne pas aller en dessous de 5 euros par jour. Il n’y a pas de maximum, mais lors de vos tests, il vaut mieux attendre d’avoir les premiers résultats avant d’augmenter le budget quotidien.

Choisissez vos mots-clés

Les mots-clés sont au centre du fonctionnement de Google Ads. Il est indispensable de bien en comprendre le fonctionnement avant de se lancer.

Comme vous connaissez votre client cible par cœur, vous allez pouvoir vous mettre à sa place et trouver tous les termes qu’il est susceptible d’utiliser. Triez-les par catégories et affinez votre sélection.

Optimisez vos pages de vente

C’est l’erreur faite par la plupart des entreprises. 

Google Ads tout seul ne sert pas à grand-chose, c’est un outil. Il faut que certains internautes deviennent clients, sans quoi vous ne serez pas rentables.

Assurez-vous que votre page contient toutes les informations dont vos clients ont besoin, que vous ayez des appels à l’action, que le message soit clair et simple…

C’est (entre autre) sur ce point que vous nous différencions des autres agences. Pour nos clients qui vendent des services, nous faisons des pages de vente dédiées. Ça nous permet d’avoir plus de résultats et que nos clients fassent plus de profit grâce à nous.

Analysez vos données

Google Ads a des outils d’analyse de données pour visualiser facilement votre situation. Il est important de connaître des outils comme le ROAS, le ROI, le CPC…

Vous ne pouvez pas progresser si vous ne pouvez pas mesurer.

Gardez un œil vigilant sur les performances de vos campagnes, surtout lors de vos premiers tests. Si vous ne travaillez pas avec une agence, on vous recommande de prendre l’habitude de regarder vos performances tous les jours.

Conclusion

N’hésitez plus !

Google Ads peut vous apporter des résultats remarquables dès le premier mois.

Le budget ne doit pas être un frein à votre développement. Vous pouvez commencer avec très peu de ressources et beaucoup de motivation.

Si vous désirez travailler avec Google Ads en faisant appel à une agence, vous pouvez nous contacter. 

Gestion de Google Ads

Découvrez comment RAVAR peut vous accompagner avec Google Ads

Eudes Lemaire
Eudes Lemaire

Fondateur de RAVAR, une agence de marketing digital qui aide les entreprises à faire plus de ventes en ligne grâce à Google Ads et au SEO.